Rio – Brésil attitude !

Dix jours à Rio… des plages, des visites, un peu de repos, des matches de foot, une rencontre avec une super famille !

Nous avons commencé par découvrir le quartier de Copacabana et Ipanema, les plages emblématiques de Rio. Les sportifs sont nombreux, les vagues parfois impressionnantes, le sable bien agréable et la baignade plutôt fraiche !

Pour faire le tour des lieux emblématiques, nous auront pris de la hauteur : pain de sucre et Corcobado en téléphérique , escalier Selaron en trolley. Nous n’avons pas manqué d’occupations car nous avons également fait un tour au planétarium, au jardin botanique et au marché hippie.

Nous aurons vu du bleu !!! beaucoup de bleu car nous avons eu une météo très généreuse en cette fin d’automne 🙂 Mais aussi du jaune, du vert …

Les cariocas nous ont impressionnés avec leurs tee-shirts jaunes, bleu ou vert pour supporter leur équipe pendant leur premier et deuxième match de la coupe du monde… Ils ont des vendeurs d’accessoires en tout genre partout et tous les magasins vendent quelque chose pour la coupe du monde ! Par contre, nous avons trouvé que les brésiliens n’exprimaient pas leur émotions longuement : de petits cris, 1 minutes de Pouet-Pouet en cas de but avec applaudissements mais pas de longs et forts discours ensuite ! Et les brésiliens se moquent de Neymar Jr qui se roule comme un fou sur la pelouse au moindre tackle ! Alors nous aussi 🙂

C’est aussi à Rio que nous avons rencontré Olivier et Messias, fiers papas de Gabriella et Carlos. Sacha s’est tout de suite bien entendu avec eux :). Il nous était facile de communiquer car tout le monde parle français dans la famille ! Nous avons été reçus chez eux comme des amis de longue date et nous étions très reconnaissants de leur générosité et des partages que nous avons eu avec eux. Nous avons dégusté des viandes délicieuses, fait un tour à la plage et  regarder un bon film disney, entre autres ! Encore une superbe rencontre et nous espérons bien les revoir en France.

BONUS :

Une des visites nous a bien plu : le musée de demain. Il n’est pas bien grand mais d’une architecture remarquable. Il n’y a pas de vitrines avec des objets et des panneaux mais des écrans tactiles et des cartes individuelles pour enclencher une expérience plus personnelle. Le musée scénarise un parcours qui part de l’univers et la terre pour aller vers une belle expo sur l’humanité et son impact sur notre planète. C’est peu être un peu « démago » pour un pays comme le Brésil de mettre en avant un musée qui vise à sensibiliser sur le toujours PLUS et les effets néfastes de notre comportement. Mais nous, on trouve que c’est bien fait, impressionnant, frappant…

Share

Une réflexion au sujet de « Rio – Brésil attitude ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *