La Paz et lac Titicaca – derniers pas en Bolivie

Voici déjà la fin du séjour en Bolivie. Nous quittons Sucre en avion pour aller à La Paz. Le survol des montagnes est extraordinaire.

A La Paz, 3800m d’altitude, nous retrouvons nos amis les Noëls (nous avions déjà eu plaisir à nous voir à San Pedro et nous revoir à Sucre). La journée de visite guidée suivie d’un tour en téléphérique est riche en découverte et très plaisante pour tout le monde. Sacha fait sa première expérience de manège manuel (sorte de grand parasol avec des jeux d’enfants fixés sur des planches.) mais surtout de jeu en réseau sur Minecraft (les ennuis commencent ?)

Le plaisir de nos voyage est aussi dans les petites choses : aller chez le coiffeur et essayer de s’expliquer en espagnol, prendre un taxi à 6 pour 2€… Et évidemment, voir les spécialités locales comme le marché des sorcières de La Paz. Les marchandes y vendent des foetus de lamas séchés et d’autres produits et mélanges spéciaux utilisés pour les cérémonies d’offrandes à Paccha Mama. D’après nos guides, les sacrifices humains pourraient encore exister pour porter chance aux constructions… Faut-il y croire ?

Nous retenons aussi de La Bolivie :

  • Le marché aux images panini de la coupe du monde de foot . Tous les soirs à Sucre !
  • les immeubles de briques rouges et à toit de tôle souvent inachevés et que nous avons rencontrés partout en Bolivie.
  • les véhicules en piètre état (souvent les bus et taxi !)
  • les « agencia de huevos » ces boutiques de vente exclusivement d’oeufs…
  • les routes pas finies, la montagne ….

Prochaine étape, le lac Titicaca partagé entre Bolivie et Pérou.

Après quelques heures de bus mouvementées, nous découvrons un magnifique paysage. Nous passons un bel l’après-midi à 2 familles pour la visite d’Isla del Sol.

C’est ainsi que s’achève notre découverte de la Bolivie.

Nous rentrons en France quelques jours pour raison familiale et nous reprendrons notre route au Pérou.

Share

5 réflexions au sujet de « La Paz et lac Titicaca – derniers pas en Bolivie »

  1. bonjour les photos sont magnifiques et la coiffure de SACHA aussi bon voyage bises de la France genevieve et ALAIN

  2. Buenos dias !
    Désagréable de devoir rentrer et répartir !
    Votre journal ou carnet de voyage est à l’image de celui que j’aimerais réaliser pour mon périple eurasien.
    Nous espérons te voir Natacha à la Case Abm (cours de chinois le lundi 7).
    Dominique

    1. Bonjour Dominique,
      Merci pour ton message. Nous sommes maintenant en Colombie et il nous reste encore deux mois avant de rentrer. Je ne sais pas encore ou nous habiterons mais si je ne suis pas loin, je reviendrai avec plaisir aux cours de Chinois.
      Amicalement
      Natacha

  3. Bonjour, nous avions vraiment adorés notre séjour à Copacabana et sur le lac Titicaca. Les paysages y sont magiques. Ah les routes de Bolivie, elles sont comme les routes du Canada après l’hiver haha Dans la ville de Cochabamba, les routes se sont beaucoup améliorer, c’est toujours ça de pris ! Bonne continuation et j’espère que votre retour en France se passera bien.

  4. Bientôt la fin. Je rêve toujours autant qd je regarde les photos et les commentaires. Sara as tu réglé ton pb de boulot ? Profitez bien. Bises

Les commentaires sont fermés.