Bolivie – Sucre

C’est en bus (et de bonne heure) que nous quittons Uyuni pour aller à Sucre. D’abord, 4h de route à faible allure car il nous faut traverser les montagnes, monter à 4000m d’altitude et arriver à Potosi. Ensuite il faut changer de bus à Potosi : une aventure en soi puisqu’on ne trouve nul part où déjeuner puis nous comprenons que les bus pour Sucre sont dans un autre terminal de bus. Juste le temps de prendre un taxi qui ne ferme pas son coffre avec nos valises dedans ! On achète un billet et on saute dans un autre bus, c’est reparti pour 3h30 de trajet dans un bus pas plus confortable et qui se remplit à mesure des arrêts dans la campagne.

Notre hôtel à Sucre est en plein centre. C’est pratique pour visiter cette ville coloniale toute blanche (le centre historique…). Sacha profite de la fête au parc Bolivar.

Nous retrouvons les « Noël », famille belge rencontrée à San Pedro De Atacama. Les enfants auront plusieurs occasions de se retrouver et de jouer ensemble, Sacha est ravi.

Déjà 8 mois de voyage, Sara se trouve moins motivée et Sacha commence à nous dire parfois qu’il est pressé de rentrer en France pour pouvoir boire l’eau du robinet, comprendre la langue et discuter et jouer avec ses jouets. C’est vrai que nous parlons mal espagnol et que les échanges sont rares. Pourtant, grâce à Natacha et Noelia sur Facebook, nous rencontrons une famille formidable : Carmen, Flavia et Lucia.

Elles ne parlent pas anglais ! Nous passons quelques heures merveilleuses à échanger grâce à quelques rudiments d’espagnol et les traducteurs sur téléphone ! Elles nous font decouvrir le « mirador », le cimetière, le marché et la boisson locale au maïs (qu’on mange autant qu’on boit !).

Nous sommes restés toute une semaine à Sucre. Du temps pour se reposer et pour que Sara commence à envoyer des candidatures pour un nouveau poste un septembre… On a bien aimé passer du temps à discuter avec des francophones ! On a détesté ne pas avoir un wifi correct à l’hôtel et devoir passer des heures au café … L’alliance française de Sucre a été un refuge pour de longues heures d’école et de lecture de BDs pour Sacha (petite bibliothèque un peu fraîche mais bien pratique!).

Sucre, c’était aussi l’occasion d’aller découvrir de véritables empreintes de dinosaures qui ont été retrouvées dans un carrière. Des traces de plusieurs dinosaures ont été retrouvées et elles ont pu être aussi bien conservées grace à l’argile qui a ensuite été recouvert de plusieurs couches. Les traces sont bien à la verticale sur les photos ci-dessous, n’hésitez pas à demander à Sacha de vous expliquer pourquoi!

Share