Nouvelle-Zélande : le Nord

Après avoir fait un tour en Ferry (pas d’autre moyen de passer d’une île à l’autre), nous avons passé un moment à Wellington avant de remonter vers le Nord Ouest.

Toutes les photos ICI.

Nous avons été hébergés en couchsurfing par une formidable famille allemande installée à Island Bay, au sud de Wellington. Sacha a passé de longues heures à jouer , il était ravi d’avoir un copain pour partager ses jeux imaginaires! Si vous passez par Wellington, nous vous recommandons le musée Te papa. Ce musée est gratuit et il est gigangtesque et très interessant. Nous avons rencontré des mamans lesbiennes avec qui nous avons eu des discussions passionnantes, Kath, Lauriel, Rochelle et Amy.

Un peu plus au nord, à Palmerston North, nous avons été chaleureusement accueillies par Anna et Leah, mamans de trois enfants. Cette famille a aussi fait un tour du monde il y a quelques années et elles ont aussi vécu en Australie dans un village assez isolé avec de nombreux aborigènes. C’était un régal de les écouter! Nous aurons bientôt de nouvelles interviews à publier.

Notre chemin s’est poursuivi vers les volcans.

Nous avons découvert des paysages incroyables. Les volcans sont encore actifs et les éruptions les plus importantes des derniers 5000 ans ont eu lieu ici.

Nous avons fait de belles randonnées, toujours chanceux avec la météo !

Sacha doit toujours faire une à deux heures d’école les jours de semaine alors nous profitions des expositions sur les volcans, les minéraux ou encore la faune et la flore locales, pour valider les cours de science !

Les roches volcaniques n’ont plus de secret pour nous !

Il est stupéfiant de voir comment la nature et la végétation s’adaptent au terrain.

Nous avons poursuivi notre périple à la découverte d’une autre particularité liée au fait que la Nouvelle-Zélande est à la jonction de 2 plaques tectoniques : des sources d’eau chaude. La géothermie est utilisée pour des piscines d’eau chaude / faire la cuisine / chauffer les maisons et produire de l’électricité.

Encore de belles marches à pied . Mais ici attention, on marche bien au milieu des chemins, on ne sort pas des sentiers ou des pontons de bois. L’eau qui coule sur le sol peut atteindre 100°.

Turangi / Taupo / Rotorua : baignades et découvertes. Nous avons testé :

– les sources naturelles qui se jettent dans une rivière dont l’eau froide se mélange à l’eau chaude (ce qui rend la baignade possible et très originale)

– les « hot pools » du camping : 3 bassins avec des températures allant de 37° à 42°( mais un jour c’etait tellement chaud que nous n’avons pas pu rentrer dans l’eau)

– les SPA qui utilisent l’eau thermale naturellement bouillante pour remplir de grands bassins bien chaud (et ils ont aussi des piscines plus classiques mais chauffées par geothermie).

Côté culturel, nous sommes ravis d’avoir visité un village Maori et vu un spectacle avec un haka !

Notre « road trip » s’achève à Auckland, quelques jours pour visiter un peu, blogger beaucoup, se reposer tranquillement et refaire nos sacs en mode « transports en commun » car on part pour l’Amérique latine !

En conclusion, il nous semble qu’il est facile de voyager en NZ, il y a peu de route (dur de se tromper), les randos et sites touristiques sont bien indiqués, il y a des toilettes publiques partout, on trouve de tout dans les magasins, on peut boire l’eau du robinet. C’est aussi très tentant d acheter des souvenirs ou autre (materiel/vetements)… C’est en Océanie qu’on a acheté le plus…

Côté tourisme : Les paysages sont grandioses et très divers, un concentré de beautés naturelles. Nous avons aimé les randonnées et activités. Difficile de faire un classement car tout était bien !

Toutes les photos ICI.

Share