Jacqui Tomlins se bat pour le mariage homosexuel et pour les droits des familles homoparentales en Australie

Lien direct vers la vidéo

Jacqui se définit elle même dans  son blog comme « écrivain, conférencière, éducateur et défenseur avec plus de 25 ans d’expérience sur les sujets LGBTIQ (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, intersexes et queer).

J’ai contacté Jacqui il y a un an pour lui faire part de notre projet et lui demander si elle accepterait d’être interviewée. Elle m’a répondu et était très enthousiaste au sujet de notre projet. Non seulement Jacqui a accepté d’être interviewée, mais elle nous a invités à dormir chez elle et à partager le quotidien de sa famille pendant une journée et demie.

Jacqui (à droite) et sa femme Sarah

61,6% des Australiens ont voté oui au sondage pour le mariage pour les personnes de meme sexe

Nous avons rencontré Jacqui et sa famille à la fin du mois de novembre. C’était une période particulière pour les familles homoparentales en Australie. Les résultats du sondage postal ont révélé que 61,6% de la population étaient en faveur du mariage homosexuel et la communauté LGBT attendait le début des débats au Parlement. Nous avons vraiment pu ressentir l’excitation dans la famille de Jacqui mais aussi dans la ville de Melbourne où nous avons vu de nombreuses affiches pro mariage pour tous dans de nombreux magasins. Nous avons suivi la campagne pour l’égalité du mariage en Australie à travers les médias sociaux et c’était vraiment à la fois surprenant et encourageant pour nous de voir comment les citoyens, les villes, les magasins et des grandes marques se sont impliqués dans la campagne. J’écrirai plus tard un article spécifique sur les droits des familles arc-en-ciel en Australie et vous raconterai les histoires des différentes familles que nous avons rencontrées.

Jacqui Tomlins s’est battu pendant 14 ans pour le mariage pour tous et pour les droits des familles homoparentales

Mais revenons à Jacqui! Jacqui a joué un rôle important dans la campagne du mariage pour tous en Australie. Pour elle, la campagne a commencé il y a 14 ans , quand avec sa femme Sarah, elles ont demandé que leur mariage (qui s’est passé au Canada) soit reconnu en Australie. Au cours de ces 14 années, Jacqui s ‘est lancé dans cette lutte pour l’égalité. Elle a même été l’un des membres fondateurs de l’Australian Equality Party (un parti politique). Au cours de ces 14 années, Jacqui a effectué de nombreuses visites chez son député et a donné de nombreuses interviews dans les médias. Au cours des dernières années, les enfants de Jacqui ont aussi participé à la campagne et ont écrit des lettres aux politiciens, ils ont même fait le voyage à Canberra pour parler de la façon dont un plébiscite les affecterait.

jacqui tomlins rainbow family

La semaine après notre rencontre, Jacqui et sa famille sont allés de nouveau au Parlement à Canberra le jour où l’Australie a finalisé le vote en faveur du mariage pour tous. Pour payer leur voyage (billets d’avion des adultes) ils ont utilisé une méthode que nous utilisons rarement en France: le crowdfunding. Beaucoup de personnes ont contribué à envoyer 3 familles à Canberra pour être physiquement présentes le jour où tous leurs efforts seraient récompensés.

Jacqui fut véritablement une personne inspirante pour nous et nous sommes vraiment reconnaissants que d’avoir pu la rencontrer, elle et sa famille.

 Je vous laisse maintenant découvrir l’interview vidéo, une version courte si vous n’avez pas beaucoup de temps et une version longue (je recommande vraiment la version longue car Jacqui partage un contenu très intéressant).

 

Short version (sous-titres en français disponibles)

Long version (sous-titres en français disponibles)

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *