Une famille homoparentale Chinoise qui fait bouger les choses !

Lien direct vers la vidéo

Lors de notre passage à Pékin nous avons pu rencontrer Rui et sa partenaire Chen ainsi que leurs jumeaux Helen et Harry.

Rui était mon contact principal en Chine et c’est grâce à elle et au réseau LGBT qu’elle a pu tisser en Chine que nous avons pu vivre cette incroyable expérience humaine en Chine.

Rui et Chen se sont rencontrées au travail alors qu’elles étaient toutes les deux employées d’une Organisation Non Gouvernementale chinoise. En 2014, elles ont vécu en Grande Bretagne pendant quelques mois pour faire un Master. La grande Bretagne autorisant l’accès à la procréation médicalement assisté pour les couples de lesbiennes, Rui et Chen ont tenté deux fécondations in vitro mais qui n’ont malheureusement pas fonctionné. En 2015, elles sont de retour en Chine et ont toujours pour souhait de devenir mamans. Elles décident donc de faire une fécondation in vitro (FIV) dans une clinique de Portland aux Etats-Unis. C’est Rui qui a porté les jumeaux mais ce sont les ovules de Chen qui ont été utilisés lors de la FIV. Elles ont choisi un donneur Américain.  

En avril 2016, Helen et Harry sont nés, en Chine.

Rui s’arrête de travailler pour s’occuper des enfants et décide de créer un groupe de discussion sur WeChat (le principal réseau social Chinois) pour diffuser et échanger des informations sur l’ accès à la procréation médicalement assistée à l’étranger pour les personnes LGBTQ ou les femmes célibataires.

C’est ainsi que l’organisation Rainbow Babies a été crée en Chine et compte aujourd’hui plus de 10 000 abonnées sur WeChat.

Lors de notre passage en Chine, Rui avait organisé des conférences avec les associations de Suzhou, Xian et Chengdu pour que l’on puisse présenter notre famille et notre projet de tour du monde.

Rui et sa famille nous avait rejoint à Chengdu pour co présenter avec nous la conférence.

A l’issue de cette conférence, Rui s’est rendu compte de l’intérêt des rencontres physiques entre familles homoparentales ou couples LGBTQ intéressés par le sujet. Elle a donc lancé des groupes de type Meet-up pour que les familles homoparentales se rencontrent et que les enfants jouent ensemble.

Rui et Chen viennent de publier le premier livre pour enfant en chinois qui parle de la diversité des familles.

Voici l’interview vidéo tournée dans un restaurant de Pékin.

 

 

Share

2 réflexions au sujet de « Une famille homoparentale Chinoise qui fait bouger les choses ! »

  1. 你好
    Ouah ! Hâte de te revoir et de t’entendre Natacha au cours de chinois d’ABM en juillet.
    多米尼克 Dominique

  2. Génial, ce couple fait vraiment progresser les choses pour les familles arc en ciel en Chine, merci de partager votre rencontre avec elles!

Les commentaires sont fermés.