Hanoï en quelques photos

Nous sommes restés une semaine à Hanoï sans pour autant faire beaucoup de visites touristiques. Nous avons d’abord expérimenté de grosses pluies et les cafards (Voir notre vidéo pour en savoir plus). Nous étions dans un immeuble moderne pourtant. Le changement de logement nous à menés  en plein centre.

Nous avons alors découvert un univers différents. 36 rues, chacune est dédiée à un artisanat différent. Nous étions tout près de la rue des bambous et de la rue des ferrailleurs. Notre chambre du troisième étage nous a permis de nous poster et d’observer la vie quotidienne en bas de l’hôtel. C’est intéressant de voir les gens s’installer le matin sur les petits tabourets en plastique pour prendre le thé (enfin on suppose). Nous avons vu les mini-marchés (une à 3 personnes s’installent sur le trottoir) et la vente de viande, de poissons ou de légumes. Les femmes qui portent leurs marchandises avec les palanches en bambou. C’est certainement très lourd, très dur et on ne croise pas vraiment le regard de ces femmes qui portent des vetements longs, un chapeau traditionnel et souvent un foulard ou un masque sur le visage.

Les boutiques étroites s’ouvrent sur la rue et se vident en partie sur le trottoir pour la journée. Les rideaux de fer s’abattent entre 18h et tard le soir.

Nous avons aussi découvert une manière de conduire très particulière : pas de stop, pas de céder le passage, pas de feu. Une constante : ça klaxonne et ça s’évite… Cela donne une certaine fluidité, une sorte de ballet de poissons qui vont en tous sens sans se heurter. Pour nous c’est un peu terrifiant quand il s’agit de traverser une rue…. nous avons fini par comprendre qu il faut marcher en diagonale d’un pas regulier…  ca marche, ou pas !!

Coté culture, Sacha a beaucoup aimé l’audio-guide du musée des femmes grâce auquel il a beaucoup appris sur les traditions de diverses ethnies mais aussi sur le rôle des femmes pendant les guerres. Nous avons vu l’exterieur du musée de la guerre, à la découverte de vehicules et équipements qui fascinent Sacha.

En nous promenant le long du lac, nous avoir pu discuter avec des écoliers en sortie scolaire. visiblement ils ont pour consigne de parler anglais aux étrangers qu’ils recontrent. Nous étions assaillis de questions !

Nous avons également passé quelques jours avec une maman et ses deux filles. Les enfants ont pu partager de bon moment de jeux et Natacha s’est fait une copine, Na, 8 ans, avec qui elle a préparé des madeleines et qui lui a appris quelques mots de vietnamien.

Si vous voulez voir plus de photos, allez voir notre galerie d’Hanoi sur Piwigo

Share