Un superbe weekend avec une famille Thaï

Certains d’entre vous savent qu’ à Paris nous avons déjà accueilli plusieurs couchsurfeurs.

Un couchsurfeur c est quelqu’un qui voyage et qui bénéficie de l’hospitalité offerte par un habitant de la ville visitée en dormant le plus souvent sur son canapé mais certains hôte offre même une chambre privée. Nous avons eu l’opportunité d héberger un argentin, une chinoise, une ouzbek et de partager un dîner fait maison avec une Colombienne.
Cette fois ci c’est à notre tour de jouer les couchsurfeurs en Thaïlande.
Nous avons été accueillis par Pop (son vrai prénom Thai est Chutipong Benjasatkul ), sa femme Anne (prénom Thai Jittra) et leurs deux enfants Yoong Chang, 13 and et Ying Choop, 7 ans. Toute la famille parle très bien anglais, la communication était donc assez simple, y compris entre les enfants.


Pop vit dans une maison familiale au sud de la Praya River de Bangkok. Quand on dit maison familiale c’est vraiment que toute la famille vit la: la maman de Pop vit au deuxième étage, Pop et sa femme au troisième et quatrième et sa sœur au cinquième.
Pop est entrepreneur, il est chasseur de tête pour les multinationales qui cherchent des profils Sales et Marketing pour leur filiale Thai.
Anne est pâtissière, elle fait des gâteaux dans son atelier et les vend a une boulangerie. Elle donne aussi des cours privés.

Nous étions hébergés dans l’atelier de cuisine (qui sert aussi de livingroom) très spacieux d’Anne.
Pop et Anne nous avaient concocté un programme d’enfer sur ces deux jours. Nous avons déjeuné au marché local qui se trouve à deux rues de chez eux. Il nous ont fait découvrir:
– des petites crêpes croustillantes fourrées de meringue un peu molle et de noix de coco
– des brochettes de porc mariné dans une sauce satay
– du jus d’une tubercule dont on ne se souvient pas du nom…
C’est une chance d’avoir pu manger avec des Thaï car les restaurants qu’ils fréquentent ne servent pas les touristes en général. Pop et Anne voulaient vraiment nous faire découvrir les mets de leur pays qu’on trouve dans la rue. Ils nous ont invité pour les déjeuner et nous ont acheté des choses à goûter tout le week-end. Nous étions très touchées et un peu gênées.

Après un petit repos, nous étions partis pour une succession d’activités pour le plus grand bonheur des enfants.
Premier arrêt:  l’aquarium « Sea Life ».

Avant d’arriver dans cet aquarium nous avions passé plus d’ une bonne heure dans les bouchons. Nous avons été impressionnées par le calme et la zénitude des Thaïlandais. Il n’y avait aucun klaxon, Pop ne s’est jamais plaint des bouchons.
L’aquarium se trouve dans un immense centre commercial (« Mall ») très moderne avec un supermarché gourmet et des étages de boutiques de produits de beauté, vêtements… Une fois de plus le contraste est saisissant avec la vie à l’extérieur de ce bâtiment climatisé où les rues sont remplies de petits vendeurs de nourriture, de fleuristes, de coiffeurs à deux euros la coupe ou de couturière avec sa machine sur le trottoir. Le seul point commun pourrait être….les cafards…. L’aquarium était magnifique, nous avons passé plus d’une heure à déambuler au milieu de nombreux spécimens dont les requins bien sûr ! Le tunnel au milieu des poissons est impressionnant. Les enfants sont allés de salle en salle à un bon rythme les yeux écarquillés et Sacha venait nous chercher parfois pour nous montrer ses découvertes !

Après un repas au food court du « mall » (ce qui a permis à chacun de choisir son repas… Vive le Mac Do…), nous sommes rentrés toujours conduits par Pop dans leur grande voiture avec un écran pour passer des films aux enfants : pratique quand les temps de trajet peuvent s’étirer largement.

Après une bonne nuit de sommeil c’est parti pour un dimanche avec Pop et les garçons (Anne donnait un cours de pâtisserie à une élève). La journée a commencé par une sortie matinale dans une aire de jeux immense spéciale trampoline et un après-midi au zoo (les enfants voulaient encre nous amener visiter quelque chose mais nous étions épuisés !)

 

 

 

 

 

 

 

 

A notre retour nous découvrons les magnifiques gâteaux préparés par Anne et son élève du jour.

Dès l’heure du goûter, nous continuons les découvertes culinaires, nous avons goûté de la pâte de Durian ainsi qu’un mélange noix de coco fraîche râpée, de cacahuètes et céréale soufflée  (quand je dis « nous » suivis du verbe « goûter », comprendre dans 80% des cas « Sara a goûté…. ») . Le soir, nos hôtes nous gâtent encore en proposant le Tom Yam Kung une soupe aux crevettes très parfumée, de l’omelette Thai, du crispy Chicken, du porc sauté au légumes (cuisiné de manière traditionnelle devant nous).

Nous terminons la soirée par une petite séance Madeleines françaises qui sont incomparables avec les magnifiques gâteaux de Anne mais tout le monde les a englouti très très rapidement quand même !

Nous garderons un magnifique souvenir de ce weekend. Nos hôtes étaient super bienveillants et attentionnés. Nous n’avions vraiment pas l’impression de faire du Couchsurfing mais plutôt de passer un weekend en famille!!! Un grand merci à cette famille.

 

 

La vidéo souvenir !!!!

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *