Notre galerie photo est installée !

L’aventure d’un voyage comme le notre réside  non seulement dans le voyage en lui même mais aussi dans l’aventure du numérique : tenir un blog n’est pas si aisé et nous passons beaucoup de temps sur ce point depuis quelques jours. Nous n’avions pas vraiment d’expérience puisque nous utilisions les outils simples de notre blog pour publier quelques mots avec quelques images…

Quand au bout de 2 semaines de voyage, nous avons fait le point, nous avons constaté que nous avons un peu plus de 700 photos à trier et 30Go de vidéo.

C’est beaucoup de travail et nous n’avons pas encore la maitrise des outils ni des méthodes.

Pour autant, nous sommes fières d’avoir (enfin) réussi à mettre en place une galerie photos (ICI).

Voici donc les premières photos dans les albums classés par ville (deux seulement pour l’instant)

Nous serions heureuses d’avoir vos avis, commentaires, critiques et conseils pour tous les sujets de tri / renommage fichiers / gestion de blog / mise en page / stockage en ligne etc…

Bon visionnage à tous, en espérant vous faire rêver un peu.

Le lien :  http://www.lovemakesafamily.fr/piwigo

Share

2 réflexions au sujet de « Notre galerie photo est installée ! »

  1. Hello,

    Pas de solution « magique », quelques retours d’expérience :
    – Google Photos permet un backup (gratuit en qualité standard) des photos –> ça permet au moins de sécuriser une éventuelle panne ou vol de disque dur
    – possible aussi de faire un backup pour pas trop cher avec Hubic (1 € / mois le To je crois) -> https://hubic.com (je backup mais j’ai pas encore eu besoin de récupérer donc REX partiel)
    – pour les tris sur l’ordi, pas de solution magique je trouve, j’utilise encore Picasa qui n’est plus maintenu depuis + de 3 ou 4 ans… c’est dire
    quelques liens pour tester d’autres (qui je pense se valent globalement pour virer les floues et ranger les best-of) : http://www.makeuseof.com/tag/picasa-going-what-use-instead/ et https://www.pastemagazine.com/articles/2016/03/picasa-is-dead-here-are-5-alternatives-for-online.html)

    Mon humble avis :
    – tout backuper en version standard sur Google Photos (ça reste correct)
    – garder sur l’ordi et en backup Dropbox ou HubiC uniquement les meilleures à garder en top qualité
    – ou acheter plusieurs To de disque mais ça va vous coûter cher de poste d’en renvoyer 1 par semaine en France 😉

    PS : j’ai pas trop testé les backups vidéos de Google Photos

    Bon courage et merci pour le blog,
    Des bisous !!!
    Jérméie

    1. Coucou Jérémie

      merci pour ce message.
      Effectivement pas de solution magique pour trier les photos. J’ai desinstallé Picasa depuis 2 ans et j’avoue que je regrette mais bon c’est comme ça et je n’ai pas eu le courage d’installer autre chose. Donc j’ai une méthode chronologique artisanale !! A la maison, je ne renomme même plus toutes les photos (pas le temps), je trie à la main et voilà.
      En tour du monde, pour que les fichiers passe sur piwigo : plugin album installé sur notre blog WordPress, il fallait des noms sans espaces ni caractères spéciaux (fini le renommage à la windows qui met des espaces et parenthèses… de toute façon ça ne va pas car il numérote 1, 2, 3….. et pas 01, 02, …. donc quand tu tries par noms tu te retrouve avec maphoto (1), maphoto (10), maphoto(2) Arrghhh….)

      J’ai fini par installer « advanced renamer » : tu peux vraiment jouer avec les noms de fichiers. Et j’ai passé un temps de fou à renommer les premières centaines de photos car un des appareils était pas à la bonne date + un renommage sauvage avait mis bien le bazard…

      Pour les sauvegardes , j’ai un disque dur de 2To déjà plein car j’avais emmener plein de trucs !!! Encore une chose à faire : vider ce qui ne sert pas pour récupérer 1To (j’évalue à presque 1To les photos et videos pour 1 an de voyage)

      Les backup par internet : dur dur…. j’ai un débit moyen de 20k en upload !!! bref pour les photos ça va passer : je les upload en ftp sur notre espace disque du blog (galeries piwigo) comme ça je fais du 2 en un (publication en ligne + sauvegarde)
      Pour les captures video : j’essaie de les uploader sur mon NAS mais j’ai pris beaucoup de retard car je n’avais pas prévu ça au départ … Je ne sais pas si je pourrais sauvegarder comme ça : trop de gros fichiers
      Les montages sont uploadés sur youtube mais je veux absolument les sauver sur le NAS donc je met ça en priorité. Le soucis c’est que la partie de mon NAS que j’utilise n’est pas en mode sauvegarde RAID ou autre car je n’ai pas assez d’espace : pas assez préparée en amont ….

      Du coup je sauvegarde mes montages sur une micro SD que je garde sur moi dans une ceinture à zip secret ! Quand elle sera pleine, je vais l’envoyer en France… Et commencer à remplir la seconde (j’ai prévu 64 + 32 + 32, et on verra….)

      J’ai un compte dropbox où j’ai ma synchro de PC de maison, je n’y touche pas jusqu’à ce qu’on rentre !!
      J’ai un compte google mais on a desactivé la synchro des photos sinon ça allait prendre tout notre internet dès qu’on se connecte !!
      Par contre Google Drive est synchroniser avec le PC de voyage pour les documents légers (notre excel d’itinéraire/budget… l’école de Sacha et autres)

      C’est à cause de tout ça que j’ai passé un temps fou sur l’ordi depuis qu’on est parti. Maintenant ça va mieux, je peux enfin avancer sur les montages !!!!
      Et surtout il faut qu’on fasse la suite de notre itinéraire car il nous manque pas mal d’hébergements et on ne sait plus rien du tout à partir du 25 septembre !!

      Voilà , à l’occasion je vais regarder le lien avec les solutions pour les photos 🙂

      Merci de suivre le blog, on espère que ça vous plait.
      Bises depuis Chengdu en Chine… Bientôt des images !!! enfin dans 2 ou 3 semaines (décalage à rattraper…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *