Un bon son pour les interviews : test des microphones

Bonjour à tous,

voici un post pour présenter un sujet qui m’a occupé pas mal de temps : Le choix du matériel à amener en terme de vidéo.

Acheter un camescope ou partir avec un appareil photo ? Enregistrer le son à part ? Il y a beaucoup de questions qui se posent lorsqu’on veut faire des interviews.

Pour nous, le critère de la légèreté est très important. C’est pour cela que nous avons envisager de filmer avec un téléphone.

Il faut dire que depuis que j’ai un samsung S7, je n’utilise presque plus mon camescope. L’image est très bonne et on peut filmer en Full HD ou en 4K.

Cependant, l’image ne fait pas tout dans une vidéo … Le son est plus important encore ! En particulier si on fait une interview, il faut saisir parfaitement ce que disent les interviewés. J’ai donc cherché des micros qui me permettre de faire ça.

J’ai commencé avec des microphones que j’avais déjà à la maison et ça ne marchait pas avec mon téléphone.

J’ai alors acheté un BOYA et un AUDIO TECHNICA mais finalement un seul des deux fonctionne sur smartphone (il faut une prise jack spéciale).

J’ai aussi essayé un enregistreur Philips externe. Cette solution a été écartée très rapidement car synchroniser le son et la vidéo a été très difficile (un décalage se produisant au bout d’un moment).

Il a des blogs et des vidéos très intéressantes sur le web pour avoir des explications, des comparatifs, des idées. Après des heures de recherches, j’ai eu envie de faire une video « comme un blogueur ».  Alors voici une petite video qui compare les microphones lavaliers (petits micros « cravate ») suivant:

BOYA BY-M1

AUDIO TECHNICA ATR3350

 

Ces microphones sont peu chers (entre 20 et 30€) et ont une qualité de son suffisante pour notre usage amateur.

Si vous ne souhaitez pas regarder pas la vidéo, vous souhaitez peut-être quand même connaitre la conclusion, la voici : Nous aurons deux microphones lavaliers BOYA dans nos valises, un BY-M1 et un modèle identique mais avec un câble plus court.

Pour filmer en extérieur ou autre mais sans micro-cravate (pas adapté à la spontanéité de certains moments), il y a eu d’autres recherches, d’autres tests, qui feront l’objet d’une autre video et d’un autre post.

 

Share